Written by
Cindy
Lee
Published on
October 26, 2023
Les formulaires de don personnalisables (FDP) de CanaDon regorgent de fonctionnalités qui facilitent la collecte de fonds. Grâce à leur niveau de personnalisation élevé, à leurs meilleures pratiques et à leurs automatisations permettant de réduire les tâches administratives, il n’est pas étonnant qu’ils soient les principaux formulaires utilisés par plus de 12 000 organismes de bienfaisance canadiens.
L’un des avantages est la possibilité de créer un nombre illimité de formulaires pour votre organisme de bienfaisance, sans frais supplémentaires. Nos données montrent que les organismes de bienfaisance proposant des formulaires de don plus actifs génèrent des revenus plus élevés. Vous vous demandez peut-être pourquoi votre organisme de bienfaisance a besoin de plus d’un formulaire de don. En ayant la possibilité de créer autant de formulaires que vous le souhaitez, vous pouvez les partager de plus de façons et créer des expériences plus personnalisées — du message pour le formulaire en soi, en passant par le message de remerciement et celui qui accompagne le reçu fiscal.
Les formulaires de don personnalisables de CanaDon s’utilisent de nombreuses différentes manières; voici un aperçu des différents types parmi lesquels choisir et des manières de les utiliser. Nos données montrent que les organismes de bienfaisance proposant davantage de formulaires de dons peuvent générer jusqu’à 13,5 fois plus de revenus par an. Utilisez-vous vos formulaires de don de toutes ces manières? Pensez-vous à d’autres manières?
Lorsque vous créez votre premier formulaire de don personnalisable, vous pouvez choisir parmi quatre types : le formulaire complet, un formulaire multiétape, un formulaire « à la mémoire
de » ou un formulaire de don de valeurs mobilières.
Quel que soit celui que vous choisissez, soyez rassuré : ils reposent tous sur les meilleures pratiques en place :
Le formulaire complet est un formulaire traditionnel où toutes les informations figurent sur une seule page. Vos donateurs peuvent donc y voir quelles informations sont nécessaires avant même de commencer à donner leurs renseignements.
Vous pouvez utiliser ce formulaire de plusieurs manières, que vous souhaitiez l’utiliser comme appel à l’action principal pour un don ou pour une campagne spécifique. Vous pouvez créer un lien menant à ce formulaire autonome depuis votre site Web, vos courriels ou vos réseaux sociaux et ajouter des fonctionnalités telles que des barres de progression. Voici un excellent exemple de Mer et Monde.
Ce formulaire décompose le processus de don en étapes simples pour le simplifier :
Certains pourraient penser que l’utilisation du formulaire multiétape est une expérience plus moderne et plus fluide que celle du formulaire complet. Si vous ne savez pas lequel vous convient le mieux, vous pouvez toujours les essayer tous les deux et voir lequel vous permet d’engranger le plus de dons.
Formulaire « à la mémoire de »
Ces formulaires demandent aux donateurs le nom de la personne à qui ils aimeraient dédier leur don et, en guise de première question, ils leur proposent d’envoyer une carte électronique. Vous pouvez utiliser divers modèles de cartes électroniques, mais vous pouvez aussi ajouter le vôtre pour plus de personnalisation.
Les valeurs mobilières sont devenues un moyen de faire un don de plus en plus populaire, notamment en raison des gains en capital que peut recevoir le donateur. Si ce n’est pas encore fait, informer les donateurs des avantages fiscaux dont ils peuvent bénéficier est une excellente façon d’encourager les dons d’actions, d’obligations ou de fonds communs de placement. Notre formulaire de don de valeurs mobilières permet aux donateurs de le faire facilement. Découvrez-en plus sur les dons de valeurs mobilières avec CanaDon ici.
En réponse aux attentes croissantes des donateurs et à notre monde hybride souvent en ligne et hors ligne, nous proposons aux organismes de bienfaisance deux moyens supplémentaires d’intégrer et de partager les formulaires.
Les formulaires contextuels font passer l’expérience au degré supérieur en affichant votre formulaire de don à l’écran, au-dessus de tout le reste. Vous pouvez créer un formulaire contextuel à partir de n’importe quel formulaire multiétape existant en survolant les
« trois points » à droite et en cliquant sur l’icône de la fusée qui apparaît.
Veuillez noter que les formulaires contextuels ne sont offerts que pour les formulaires multiétapes.
La beauté d’un formulaire contextuel est de pouvoir y accéder depuis n’importe quelle page de votre site. Vous pouvez également rendre le bouton de votre formulaire contextuel « collant » afin qu’il soit toujours visible, même si le donateur potentiel fait défiler la page.
Codes QR
Il ne s’agit pas en soi d’un formulaire différent, mais d’une autre manière de le partager en ligne, et même hors ligne, lors d’événements comme un dîner de gala. De cette manière, les personnes qui assistent en personne à votre événement peuvent facilement faire un don grâce à un formulaire en ligne directement depuis leur table.
Pour générer votre code QR, passez la souris au-dessus du menu « à trois points » à droite du formulaire que vous souhaitez partager et cliquez sur l’icône du code QR. Vous pourrez télécharger votre code QR dans les formats PNG, JPG ou SVG afin de l’ajouter à vos ressources.
Créer un formulaire de don pour :
Ce type de don est le plus populaire pour les organismes de bienfaisance.
Proposer des montants suggérés préremplis accompagnés d’une brève description de l’impact peut être une stratégie efficace. Par exemple, 50 $ permettent d’offrir une semaine de nourriture à une famille dans le besoin.
Exemple de Une Histoire de Chevaux/Le Secours AHT, un organisme de bienfaisance dont la mission est d’offrir un environnement sûr, confortable et bienveillant aux chevaux qu’ils sauvent.
Les dons mensuels fournissent aux organismes de bienfaisance le revenu stable qui peut les aider à planifier de manière durable. Ils peuvent aussi leur fournir davantage de revenus pour des projets plus ambitieux.
Sur le formulaire de don de CanaDon, vous pouvez choisir d’avoir une option de don ponctuel, mensuel ou les deux, mais aussi choisir laquelle de ces options doit être sélectionnée par défaut. Puisque les organismes de bienfaisance souhaitent généralement mettre en évidence l’option mensuelle, nous avons également une « icône de don mensuel » qui attire l’attention sur cette option. Cela peut être personnalisé avec une icône qui correspond le mieux à votre mission.
Notre toute dernière fonctionnalité pour aider votre organisme de bienfaisance à augmenter les dons mensuels est une invitation lancée chaque mois aux donateurs ponctuels à convertir leur don unique en don mensuel. Cette fonctionnalité n’est disponible que sur le formulaire multiétape et elle s’affiche uniquement pour les dons compris entre 10 $ et 200 $.
L’une des raisons les plus populaires de donner est d’honorer une personne. En fait, il s’agit d’une tendance croissante et particulièrement importante pour les organismes de bienfaisance liés à la santé. Si vous avez l’option de verser un tel don, il est préférable d’offrir à l’utilisateur une expérience sur mesure ainsi que des options supplémentaires : ajouter un nom, choisir une carte électronique et envoyer un message au destinataire.
Bien que vous puissiez activer l’option « en l’honneur de » et « à la mémoire de » sur n’importe lequel de vos formulaires de don CanaDon, c’est l’option « à la mémoire de » qui apparaît en premier. Cela signale au donateur qu’il est au bon endroit et lui donne également la possibilité de choisir parmi plusieurs cartes électroniques.
Les dons de valeurs mobilières constituent le moyen le plus efficace sur le plan fiscal pour permettre aux donateurs de faire une différence; ils comprennent des dons d’actions et de fonds communs de placement. Au lieu de vendre leurs actions et de remettre le montant en espèces, les donateurs peuvent faire don de valeurs mobilières et éliminer l’impôt sur les gains en capital.
Les avantages des dons de valeurs mobilières ne sont pas connus de tous et toutes. Il est donc important que les organismes de bienfaisance informent leurs donateurs. Voyez comment nous nous y prenons ici.