10 raisons pour lesquelles votre organisme de bienfaisance devrait participer à Mardi je donne

 Nous y revoilà! Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas; cela signifie aussi que c’est le moment de Mardi je donne!

Depuis sa création, Mardi je donne est devenu un mouvement massif. L’année dernière, plus de 50 millions de dollars ont été recueillis pour des organismes de bienfaisance canadiens et plus de 6 millions de Canadiens y participent chaque année. Mais malgré cette réussite, de nombreux organismes restent sceptiques quant à leur participation. Certains craignent que ce soit trop de bruit pour rien. D’autres ont l’impression que se concentrer sur Mardi je donne réduira les dons reçus le reste de l’année.

Et même s’il est logique de faire preuve de prudence avant de s’impliquer dans quelque chose de nouveau, votre organisme de bienfaisance devrait participer à Mardi je donne pour de nombreuses bonnes raisons.

En voici quelques-unes qui nous plaisent beaucoup :

1. Les Canadiens donnent lorsqu’ils font partie de quelque chose de plus grand

Avec plus de 40 mouvements communautaires canadiens et des millions de participants l’année dernière, Mardi je donne a atteint une masse critique. Et cela signifie que la sécurité réside dans le nombre : vous n’êtes pas seul à participer et vous vous joignez à un mouvement massif d’organismes de bienfaisance qui travaillent ensemble pour sensibiliser l’opinion et recueillir des fonds.

Il y a plusieurs avantages à participer à un mouvement avec autant d’élan. D’une part, vous tirez parti de la marque Mardi je donne, ce qui vous aidera à promouvoir vos propres campagnes de collecte de fonds. Plus il y a de partenaires, plus la marque est crédible. Et cela signifie que le public est plus susceptible d’y prêter attention lorsque vous l’utilisez pour promouvoir votre propre campagne.

Vous pouvez également tirer parti du vaste réseau de ressources et d’assistance de Mardi je donne. On y propose des guides et des modèles utiles à utiliser pour planifier et exécuter votre campagne. Et leur équipe est toujours disponible pour répondre à toutes vos questions.

2. Une occasion promotionnelle gratuite

Mardi je donne est une excellente occasion de promotion gratuite pour votre organisme de bienfaisance. Vous pouvez vous impliquer de nombreuses façons : partage de publications sur les réseaux sociaux, rédaction d’articles de blogue, etc. Ce faisant, assurez-vous d’utiliser le mot-clic #MardiJeDonne.

L’année dernière, le mot-clic #CryptoGivingTuesday  a permis de multiplier par 5 les dons de cryptomonnaie le jour de Mardi je donne. Et cela a généré des millions d’impressions. Donc, si vous cherchez un moyen de toucher un public plus large, c’est ici!

De plus en plus de gens utilisent les médias sociaux pour faire des recherches sur les organismes de bienfaisance avant de faire un don. C’est donc aussi une belle occasion de présenter le vôtre à des donateurs potentiels. En partageant des histoires et des photos de votre travail, vous donnez aux gens un aperçu de la différence que vous faites. Et cela peut être une puissante motivation pour faire un don.

3. Tirez parti d’un nouveau bassin de donateurs

Mardi je donne est un excellent moyen de toucher de nouveaux donateurs. Parce qu’il s’agit d’un événement si important, il est couvert par les médias. Cela signifie que votre organisme de bienfaisance a la possibilité de bénéficier d’une publicité gratuite — qui peut grandement contribuer à attirer de nouveaux donateurs.

Il s’agit d’une excellente stratégie, en particulier pour les organismes qui ont l’impression d’avoir atteint un plateau avec leur base de donateurs actuelle. Par exemple, si vous ne touchez que les mêmes personnes année après année, il peut être difficile d’augmenter vos dons. Mais en participant à Mardi je donne, vous touchez un tout nouveau groupe de donateurs potentiels.

Pour y parvenir, vous devrez promouvoir votre campagne à grande échelle. Assurez-vous d’en parler sur les réseaux sociaux, de l’inclure dans votre bulletin électronique et de contacter les médias locaux. Plus vous touchez de personnes, mieux c’est. Assurez-vous simplement de segmenter vos listes afin de ne pas bombarder les donateurs actuels de demandes d’argent.

4. Vous encouragez les dons toute l’année

L’une des idées fausses les plus répandues à propos de Mardi je donne est que l’événement réduit les dons pendant le reste de l’année. Mais c’est le contraire qui est vrai.

Comment? En donnant aux gens l’habitude de donner. En participant à Mardi je donne, vous instillez un sentiment de philanthropie chez vos donateurs. Et cela peut grandement les encourager à faire des dons toute l’année, et pas seulement un seul jour.

De plus, en recueillant des fonds pour Mardi je donne, vous pouvez les utiliser pour soutenir votre travail tout au long de l’année. Il ne s’agit donc pas d’un simple coup de pouce ponctuel, mais d’une source de soutien continue.

5. L’occasion de toucher un public plus jeune

Les personnes de la génération Y constituent un groupe démographique important pour les organismes de bienfaisance. Il s’agit de la plus grande génération de l’histoire et ils ont déjà un impact considérable. En fait, ils se classent systématiquement parmi les groupes démographiques les plus importants qui versent des dons de nouvelles manières stratégiques, telles que les cryptomonnaies et les dons de valeurs mobilières.

Toucher ce groupe démographique peut être un défi. Ils ne s’intéressent pas autant aux formes traditionnelles de marketing, comme les publicités télévisées ou le publipostage. Donc, si vous souhaitez les toucher, vous devez être là où ils se trouvent : en ligne.

Et Mardi je donne, c’est exactement ça : un événement avant tout numérique. Cela signifie que c’est l’occasion idéale de toucher les personnes de la génération Y. En y participant, vous créez un lien avec ce groupe démographique important et vous leur montrez ce qu’est votre organisme de bienfaisance.

6. Utilisez cette occasion pour lancer une nouvelle campagne

Mardi je donne est le jour idéal pour lancer une nouvelle campagne ou initiative. Parce que c’est une grande journée, vous serez sûr de recevoir beaucoup d’attention. Et cela peut vous aider à sensibiliser davantage le public et à financer votre nouvelle campagne.

Vous ne savez pas vraiment quel type de campagne lancer? Voici quelques idées :

● Une campagne de médias sociaux : Profitez de Mardi je donne pour lancer une nouvelle campagne sur les réseaux sociaux. Il peut s’agir d’une campagne de mots-clics ou d’une série de vidéos. Il n’y a aucune limite!

● Une journée consacrée au don : Organisez votre propre journée de don à l’occasion de Mardi je donne. C’est une excellente façon d’encourager vos donateurs à donner et cela peut vous aider à récolter beaucoup de fonds pour votre cause.

● Un défi de collecte de fonds : Profitez de Mardi je donne pour lancer un nouveau défi de collecte de fonds. Il peut s’agir d’un défi de jumelage de dons, d’une campagne de collecte de fonds entre pairs, etc.

7. Un excellent moment pour lancer votre collecte de fonds de fin d’année

Mardi je donne est une excellente façon de lancer votre collecte de fonds de fin d’année, car cette journée arrive au début de la saison des dons. C’est l’occasion idéale de mettre les gens dans l’esprit des fêtes et de la générosité. Et cela peut signifier davantage de dons pour votre organisme de bienfaisance.

Nous savons que la période des dons de fin d’année est cruciale pour les organismes de bienfaisance. En fait, CanaDon a constaté que près de 50 % de tous les dons annuels sont effectués à ce moment. Donc, si vous cherchez à dynamiser vos dons de fin d’année, participer à Mardi je donne est une excellente façon de le faire. Vous pouvez par exemple utiliser cette journée pour lancer une campagne de dons de fin d’année ou lancer un appel spécial à vos donateurs.

En faisant cela, vous commencerez votre collecte de fonds de fin d’année sur les chapeaux de roue et vous vous assurerez d’atteindre vos objectifs.

8. Recueillir des fonds pour un objectif particulier

Mardi je donne est également un excellent moyen de recueillir des fonds dans un but précis. De nombreux organismes de bienfaisance profitent de cette journée pour lancer des campagnes afin de récolter des fonds pour un projet ou un besoin spécifique. C’est une excellente façon de concentrer vos efforts de collecte de fonds et de profiter au maximum de la journée.

Par exemple, vous pouvez profiter de Mardi je donne pour lancer une campagne visant à financer un nouveau programme ou à bâtir une nouvelle installation. Vous pouvez aussi en profiter pour recueillir des fonds pour un programme existant qui a besoin d’un soutien supplémentaire. Quels que soient vos besoins, profiter de Mardi je donne pour recueillir des fonds peut vous aider à atteindre vos objectifs.

9. Impliquez-vous sans vous donner trop de travail

Mardi je donne est une excellente occasion de s’impliquer sans trop de travail. Vous pouvez participer sans trop de temps ou d’efforts de nombreuses façons. Cela signifie que vous pouvez toujours avoir un impact important sans avoir à effectuer beaucoup de travail supplémentaire.

Voici quelques idées :

● Partagez le contenu de Mardi je donne avec vos abonnés : Un moyen simple de vous impliquer consiste à partager le contenu de Mardi je donne avec vos abonnés. Cela peut aller des articles de blogue aux infographies en passant par les publications sur les réseaux sociaux. En partageant ce contenu, vous contribuez à faire connaître Mardi je donne et impliquer davantage de monde.

● Publiez des articles concernant Mardi je donne sur les médias sociaux : Un autre moyen simple de s’impliquer est de publier des articles concernant Mardi je donne sur les réseaux sociaux. Profitez-en pour promouvoir votre organisme de bienfaisance et encourager vos abonnés à donner.

● Créez une page de dons : Créer une page de dons est un excellent moyen permettant aux gens de faire facilement un don à votre organisme. C’est aussi un moyen très simple de s’impliquer pour Mardi je donne. Tout ce que vous avez à faire, c’est de créer une page sur votre site Web ou sur une plateforme de dons comme CanaDon. Ensuite, faites-en la promotion sur les réseaux sociaux et d’autres canaux.

10. C’est une excellente manière de créer de l’engouement pour l’avenir

Mardi je donne est un excellent moyen de créer de l’engouement pour l’avenir. Parce que c’est une journée si importante, elle peut pousser le public à s’intéresser à votre organisme de bienfaisance et à ce que vous faites. Et cela peut signifier plus de soutien et plus de dons à l’avenir.

Par exemple, si vous avez un grand projet qui s’annonce, profitez de Mardi je donne pour susciter l’enthousiasme et rallier le public. Si vous prévoyez une campagne de collecte de fonds majeure, saisissez l’occasion pour créer une dynamique et susciter l’intérêt du public.

Quels que soient vos projets, la participation à Mardi je donne peut vous aider à créer de l’engouement pour l’avenir. Et cela peut être un énorme bénéfice pour votre organisme de bienfaisance.

Subscribe to newsletter

Subscribe to receive the latest blog posts to your inbox every week.