Written by
CanaDon
Published on
January 12, 2021
2020 a été une année difficile pour le secteur caritatif. Les organismes de bienfaisance se sont rapidement adaptés aux mesures de distanciation physique, et ont transféré leur travail, leurs services et leurs collectes de fonds en ligne. Beaucoup ont connu une demande plus élevée pour leurs services tout en perdant des flux de revenus critiques.
Cependant, face à ces défis, ce fut aussi une année de résilience et de générosité. Alors que les dons étaient en baisse en général, les dons en ligne ont considérablement augmenté l’année dernière, en hausse de 116 % par rapport à 2019.
En cette période incertaine, nous sommes reconnaissants d’avoir soutenu plus de 23 000 organismes de bienfaisance à travers le Canada avec nos outils de collecte de fonds en ligne. Nous sommes également fiers d’avoir continué à mettre les donateurs en contact avec les causes qu’ils ont à cœur, à un moment où leur aide est plus que jamais nécessaire.
Voici ce que nous avons accompli ensemble en 2020 :
Une nouveauté à CanaDon en 2020 : le lancement de 31 fonds pour une cause, un nouveau moyen novateur de donner à une cause qui vous est chère. Lorsque vous faites un don à un fonds pour une cause, vous produisez un impact vaste et durable en soutenant un groupe d’organismes de bienfaisance de confiance, qui se dévouent pour une même cause.
Parmi les fonds pour une cause, on compte notamment le Fonds d’aide aux hôpitaux et aux services de santé pour la COVID-19 qui a collecté plus de 2,7 M$ pour des fondations d’hôpitaux canadiens en première ligne de la lutte à la COVID-19, et le Fonds de solidarité pour la communauté Noire qui a recueilli plus de 1,8 M$ pour les organismes de bienfaisance venant en aide aux Canadiens noirs. Beaucoup d’autres fonds pour une cause ont reçu des milliers de dollars afin d’appuyer les organismes de bienfaisance canadiens qui s’efforcent de mettre fin à la faim, de protéger l’environnement, de soutenir les peuples autochtones, de financer des initiatives des arts de la scène, d’accroître la littératie, etc.
Les 31 fonds pour une cause, disponibles sur CanaDon, ont amassé plus de 6,9 M$ pour appuyer plus de 6300 organismes de bienfaisance.
Même à distance, les Canadiens ont rallié leur famille, leurs amis et leur communauté afin de collecter des fonds pour une cause qui leur tient à cœur. Plus de 4000 collectes de fonds lancées sur CanaDon ont permis d’amasser plus de 7,8 M$ pour les organismes de bienfaisance canadiens, soit une augmentation de 79 % par rapport à 2019.
Parmi ces collecteurs de fonds, mentionnons John Hillman qui a recueilli plus de 166 000 $ pour Save the Children Canada, et une équipe de travailleurs de première ligne de l’hôpital St. Michael qui a collecté plus de 40 000 $ pour un groupe d’organismes de bienfaisance torontois.(Ces deux pages Web sont en anglais seulement.)
Les Canadiens ont aussi donné généreusement tout au long de l’année en offrant des dons mensuels. Plus de 917 000 dons mensuels ont été faits à des organismes de bienfaisance canadiens en 2020, soit une augmentation de 39 % par rapport à l’année précédente. Les dons mensuels sont bons pour les Canadiens et pour les organismes de bienfaisance : ils permettent aux Canadiens de planifier leurs dons et de faire du bien toute l’année, tandis que les organismes de bienfaisance peuvent se concentrer sur leur mission en se souciant moins de l’administration et des constantes collectes de fonds, sachant qu’ils peuvent compter sur des fonds mensuels.
Les Canadiens ont offert plus de 28,2 M$ en dons mensuels sur CanaDon, soit une augmentation de 23 % par rapport à 2019.
Les quelque 86 000 organismes de bienfaisance canadiens ont été forcés de s’adapter aux énormes défis liés à la COVID-19, et beaucoup d’entre eux ont dû compenser la perte de revenus causée par l’annulation d’événements de collecte de fonds en personne. Certains organismes ont même dû fermer leurs portes, ou passer des services offerts en personne aux services virtuels afin de continuer à soutenir les communautés qui comptent sur eux.
Un grand nombre d’organismes de bienfaisance recouraient pour la première fois à la collecte de fonds en ligne, et des centaines d’entre eux se sont tournés vers CanaDon pour lancer leurs campagnes en ligne. Maintenant, plus de 23 000 organismes de bienfaisance sont inscrits sur CanaDon et peuvent profiter de nos outils abordables et faciles à utiliser pour la collecte de fonds — une augmentation de 15 % par rapport à 2019. Plus de 10 200 professionnels caritatifs ont suivi nos webinaires éducatifs où ils ont appris comment améliorer leurs campagnes et s’adapter à un secteur caritatif en mutation.
Malgré les défis liés à la COVID-19 et à l’année 2020, ce fut une année où l’inspiration, la générosité et la résilience ont été inépuisables. 2020 a prouvé que les organismes de bienfaisance sont plus importants que jamais et qu’ils devront continuer à être appuyés bien au-delà de 2021. Ces organismes nourrissent des familles, des personnes âgées et des enfants dans le besoin; ils offrent un refuge aux sans-abri; et ils plantent des arbres pour préserver la planète.
Alors que nos regards se portent sur 2021, nous avons à cœur plus que jamais d’aider les organismes de bienfaisance à survivre et à prospérer en 2021. Au cours de nos 20 ans d’existence, plus de 2,8 millions de généreux Canadiens ont offert plus de 1,6 milliard de dollars via CanaDon afin d’aider les organismes de bienfaisance canadiens. Nous avons hâte de voir à quel point les Canadiens seront généreux en 2021.